Descriptif des lieux expérimenter | échanger | apprendre

Le Centre de culture numérique (CCN) est un espace que l’université a dédié à la découverte, à la sensibilisation et à la formation au numérique : un domaine en constante évolution.

Depuis 2012, son ambition est de promouvoir toutes les formes de la culture numérique. Aussi, des formations et des événements y sont organisés par le PSTN (Pôle stratégie et transformation numériques) mais également par la DNum (Direction du numérique), l'Idip (Institut de Développement et d'Innovation Pédagogiques) ou encore l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique). Occasionnellement, d’autres services universitaires y coorganisent des événements avec le PSTN, lorsque le thème s’y prête.

Lieu mutualisé par excellence, le CCN aspire à être ouvert sur la cité. Par conséquent, partenaires publics et privés peuvent également collaborer à son activité culturelle et investir ses espaces. Pour monter un partenariat avec nous, introduire une demande relative à l'organisation d'un événement ou d'un atelier, ou encore monter un projet numérique : ccn[at]unistra.fr

Dans le même esprit, le CCN est ouvert à tous les usagers : enseignants-chercheurs, administratifs, étudiants mais également personnes extérieures à la communauté universitaire. Tous peuvent ainsi s'inscrire et participer aux manifestations et aux formations proposées (dans la limite des places disponibles).
 

Un lieu, des espaces

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment Atrium, ce lieu est constitué de 3 espaces distincts, administrés par le PSTN :

Spot numérique

Un espace partagé, en "libre-service", qui permet à tout moment de vous connecter au réseau wifi de l'université, de recharger les batteries de vos appareils et d'échanger de manière informelle. Au besoin, cette surface peut également être transformée en zone de réception et équipée d'écrans mobiles. Il existe aujourd'hui six autres espaces modulaires de ce type sur le campus. 

Salle de formation

Une salle de cours connectée où sont proposées des formations pour vous initier à des services et à des outils, découvrir des thèmes émergents ou encore parfaire vos connaissances en matière de numérique. Cet espace mutualisé avec l'Idip, l'Urfist et la DNum comporte, entre autres équipements, 20 places assises, une classe mobile (flotte de 20 ordinateurs portables sous Windows 10) et un dispositif de vidéo-projection sur écran géant.
 

Lab numérique

Un espace de travail dédié à l'expérimentation et à la découverte ainsi qu'à l'accompagnement des usagers, où vous pourrez participer à des ateliers, profiter d'un matériel de pointe (studio d'enregistrement vidéo sur fond vert, nano-ordinateurs, scanner et imprimante 3D, etc.) et bénéficier de conseils personnalisés.

Découvrir le Lab numérique

Le CCN en images

Formation et sensibilisation à la culture numérique

Diverses actions sont organisées dans l'enceinte du CCN et participent aux missions de l’université : diffusion de la culture scientifique, formation tout au long de la vie, insertion professionnelle... Elles sont fondées sur l'ouverture, tant par les sujets qu'elles abordent que par les publics qu'elles visent. Initialement destinées à la communauté universitaire, toutes les activités du CCN sont ouvertes aux publics extérieurs : les citoyens peuvent ainsi venir s'initier gratuitement à la culture numérique, aux services et aux outils innovants. Les collaborations avec des partenaires publics ou privés, ainsi qu'avec d'autres services ou composantes de l'université, sont toujours bienvenues.

En savoir plus sur la programmation du CCN